Une sylviculture naturelle et continue pour un meilleur revenu forestier ?

Le 3 octobre 2009 dernier Jacques Hazera recevait sur son exploitation « les Pijoulets », entre Hostens et Belin, plus de 70 personnes — propriétaires, entrepreneurs, ingénieurs et techniciens forestiers, experts, responsables associatifs… — intéressées par les enjeux de la sylviculture prônée par Prosilva.

La perspective de contenir les investissements et les frais d’exploitation et de miser sur la valorisation très sélective de sujets, pins maritimes, d’exception à haute valeur ajoutée, tout en pratiquant une gestion proche de la nature, pied par pied répondant aux exigences environnementales contemporaine ne peut que séduire un propriétaire en forêt usagère de la Teste.

Encore faut-il étudier sérieusement la faisabilité de cette stratégie sur notre massif : compatibilité avec la mécanisation ? accessibilité ? qualité des sols pour la régénération naturelle ? besoin d’assistance ponctuelle pour cette régénération ? adaptation aux règles du Guide de gestion paysagère du site classé ? et, surtout, quelle stratégie et quelles aides pour la longue transition entre la situation actuelle, fruit malade et affaibli de plus de 30 années sans gestion, et une situation objectif à 60 ans dans laquelle le massif aurait enfin repris son rôle de création de richesses et d’emplois, pour le bien commun ?

La vidéo ci-après rend compte de la visite des Pijoulets. Suivons Jacques Hazera, Didier Muller et leurs confrères de Prosilva…

Pour aller plus loin :
Le très bon compte-rendu de la journée et des débats, par Gabriel Merlaut, stagiaire en B.T.S. de gestion forestière. Merci à lui pour ce travail.

Les fiches très documentées de Jacques Hazera sur son blog pijouls.com

Le site web de l’association Prosilva France

Ce contenu a été publié dans Infos Propriétaires, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *